Le livre du mois

Il y a quelques semaines je vous ai demandé sur les réseaux sociaux si vous préfériez un article à part pour la littérature ou si je devais l’introduire dans mes favoris. Plusieurs d’entre vous m’ont dit qu’un article à part entière serait mieux. Je suis vos conseils et je vous présente enfin, mon livre du mois, Le Syndrome E par Franck Thilliez.

le syndrome e

Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle… Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille. Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés… Il n’en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko, en congé forcé. Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko. Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada, les deux nouveaux coéquipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d’une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire. Ceux qui ne connaissent pas le syndrome [E] ne savent pas de quoi ils sont capables…

Je n’avais plus lu de thriller depuis un long moment, pourtant j’adore une bonne enquête policière (j’ai commencé à lire en dévorant Agatha Christie). Ce livre m’a tout de suite happé. J’ai été prise dans l’histoire dès les premières pages. Il faut dire que l’intrigue est très bien ficelé et ne laisse pas le temps de s’ennuyer. On apprend beaucoup de choses mais de nouvelles questions apparaissent sans cesse. Souvent des explications, des théories sont nées dans mon cerveau et aucune n’a correspondu au dénouement final. Pourtant en regardant les séries policières je capte bien vite le coupable, pas dans ce livre.

le syndrome e

En plus d’être très bien ficelé au niveau de l’enquête, les personnages sont bien développés et ont tous une personnalité particulière et attachante. On sent les épreuves de leurs vies. On sent cet attachement malsain aux crimes et aux enquêtes. Ça apporte une tension encore plus palpable au livre.

L’histoire, la clé de tout, est juste incroyablement dessinée. Tout est cohérent. Franck Thilliez, l’auteur, a passé du temps à se documenter pour maintenir une crédibilité. S’attaquer au domaine scientifique est toujours un peu risqué mais les faits qu’ils évoquent sont fondés sur des découvertes de neurologues, de psychiatres. Le cerveau et son fonctionnement sont au coeur de l’histoire et ça rend le thriller encore plus passionnant, parce qu’après tout, cela pourrait arriver (et est déjà arriver dans certains endroit). Le Syndrome E n’est pas simplement un titre de livre et c’est ce qui fait toute la force de ce roman.

Si vous aimez les enquêtes criminelles haletantes, bien ficelées, basées sur des phénomènes scientifiques, je vous le conseille très très fortement.

Bisous les petits loups ❤

Publicités

3 réflexions sur “Le livre du mois

  1. Je pense l’acheter, y donne vraiment envie ! Contente que t’es choisie de faire cette nouvelle rubrique 🙂

tell me what you think

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s