Black Veil Brides at Olympia

black veil brides olympia

Sur-excitée à l’idée de voir Black Veil Brides en live pour la première fois (depuis le temps que j’attendais ça), j’en oublie presque qu’ils ne sont pas en headline. Le public est là pour Steel Panther.

black veil brides olympia

black veil brides olympia   SAMSUNG CAMERA PICTURES

Les lumières s’éteignent donc sur un balcon presque vide. Bon. J’avais beau savoir qu’ils se feraient un peu chahuter, car étrangement Black Veil Brides, groupe de métal, est considéré comme un groupe à minette, je n’imaginais pas les choses ainsi. Soit.

Seule dans ma partie du balcon (presque vide) à être venu à l’Olympia rien que pour eux, c’est un très grand moment de solitude que je vis. Pourtant mes yeux sont rivés sur la scène. Je ne vois que ces cinq garçons qui font de la musique qui me touche, me parle. Si en gradin le public est indifférant au possible (sauf la dizaine de fans présente sur le coté gauche) en fosse c’est une autre histoire. Les insultes et les hués fussent. Le public hard rockeur se montrent intolérant et irrespectueux. Les membres de BVB et Steel Panther sont pourtant proches dans la vie quotidienne mais les fans du groupe de glam métal n’y prête pas attention.

Les membres du groupe le sentent. Andy Biersack, le chanteur, s’en indigne. Après une tentative en évoquant le respect à avoir pour un groupe en première partie, il jette l’éponge. Black Veil Brides se contentent de jouer, se préoccupant seulement de la cinquantaine de fans dispersées ci et là dans la salle. Malgré cette mauvaise ambiance les cinq membres continuent de sourire et d’échanger par le regard des remerciements silencieux aux fans. Surement épuisés et dégoutés par un tel public le set qui devait durer initialement presque 1h est réduit à 35 minutes et les garçons sortent de scène sans un mot.

Sur cette sortie c’est mon coeur qui se brise. J’ai la nausée devant tant d’irrespect. Je me sens mal pour eux. Terriblement mal. Eux qui viennent de jouer un set impressionnant, rendant leurs chansons encore plus hard sur scène que sur leurs disques, ne méritaient pas un tel acharnement. Black Veil Brides, groupe apprécié dans le monde entier à sa juste valeur, vient de se heurter au public parisien. Un heurt violent. En sortant de la salle j’ai honte. Honte qu’ils associent Paris et la France à ce public haineux.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

black veil brides olympia

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Cette ambiance m’a totalement empêché d’apprécier Steel Panther, pourtant plutôt incroyables sur scène et terriblement gentils dans la vraie vie (on a croisé le chanteur à trois reprises dans la journée et il a été adorable). Leur public ne leur rend pas hommage du tout. Et c’est dommage. Le public hard rockeur m’a confirmé tous les clichés cette nuit. Une bande de brutes préférant la bière au respect.

Conclusion, la prochaine fois je traverserais la manche pour aller voir mon groupe favori. Au moins les londoniens ont le sens du respect.

Bisous les petits loups ❤

Publicités

4 réflexions sur “Black Veil Brides at Olympia

  1. Pingback: BVB @ Olympia, Paris 16/03/15 ” Paris Ashamed” « BVBWorld

  2. J’étais à ce concert, je ne connaissais pas BVB avant de venir. Leurs titres avaient l’air sympa, même si le genre ne correspond pas vraiment à celui de SP (pas assez décalé peut-être ? trop générique ?) Certains membres du public était très durs avec eux dès le départ, c’est vrai. Pas un grand nombre, mais ceux qu’on remarque car ils font le plus de bruit. La réaction du chanteur dès le second titre n’a rien arrangé en antagonisant le reste de la salle, qui n’avait rien demandé. J’imagine parfaitement la frustration d’être face à un public plutôt indifférent saupoudré de quelques râleurs, mais c’est le lot des groupes faisant les premières parties, sa réaction n’était pas digne d’un artiste de ce niveau (Les modestes néozélandais de Like A Storm avait une bien meilleure attitude face au même public). Ajoutez à tout ça un équilibrage des instruments complètement raté au niveau de l’amplification, tout du long de la performance du groupe, avec un rendu très médiocre étouffant complètement les voix sous la basse et la batterie, et on obtient quelque chose que tout le monde préférerait oublier.
    En bref, mon intention ici n’est pas de défendre les quelques connards qui se sont mis à gueuler dès le départ, juste de dire que, selon moi, le set de BVB n’avait vraiment rien d' »impressionnant ». J’étais sincèrement étonné de voir en rentrant que ce groupe avait jusqu’à 67M de vues sur certains titres sur Youtube, car ils m’ont donné une impression d’amateurisme ne correspondant pas du tout à leur succès. A côté de la prestation de Steel Panther (rendu sonore parfait, jeu de scène millimétré…), ça fait contraste, gros contraste.

    • Je suis d’accord sur le son pas très bon pour leur set, son qui était pourtant bon pour Like a Storm ou SP. BVB sont arrivés avec l’intention de faire un show comme ils le font quand ils sont en headline. Ils avaient pris tous leur matos étant en tournée en Europe en ce moment même. Je pense que la réaction du chanteur est du au fait qu’il était malade. Il a chanté contre l’indication de son médecin et se faire accueillir sous les hués a du le refroidir d’entrée. Après il a su faire la part à la fin, au moment où il a vu que son public était là et que toute la foule n’était pas si mauvaise. Je pense qu’ils redoutaient beaucoup ce concert et malheureusement ce dont ils avaient peur est arrivé.
      Et oui BVB est un groupe reconnu dans le monde et dans son genre. Dans les pays anglophones surtout, ils sont très demandés et bien accueilli parce que oui ils sont plutôt incroyables. Alors oui lundi ce n’était pas le meilleur show mais les réactions étaient disproportionnées.

      • Effectivement j’ai lu après avoir laissé mon premier commentaire que le chanteur avait des problèmes de voix et qu’il a dû annuler le concert qui a suivi car il avait forcé à l’Olympia. Les réactions étaient effectivement disproportionnées, comme tu le dis dans ton article, dans la faune du Heavy Metal il n’y a pas que des types subtils… Au final un enchaînement de circonstances qui a fait que le groupe n’était pas présenté sous son meilleur jour… En espérant qu’un jour ils rencontreront le public qu’ils méritent en France.

tell me what you think

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s