Catching Fire

Catching-Fire-catching-fire-movie-33836550-1280-673

C’est officiel, depuis le temps qu’on l’attendait (ou pas), le nouveau Hunger Games est sur nos écrans ! En grande fan de la trilogie, je m’y suis rendue mercredi soir avec mon petit frère. Prête à apprécier la suite des aventures de Katniss Everdeen, Peeta Mellark et les autres.

Hunger Games n’est pas une réplique de Battle Royal.

Je sais que beaucoup seront déçu de ce film pour la simple et bonne raison qu’ils n’ont pas lu le livre. Si le premier mettait en scène 24 jeunes dans une arène s’entretuant pour avoir une chance d’en sortir, faisant rs_560x310-130809124725-1024.CatchingFire5.mh.089013incroyablement penser au film Battle Royal, ce n’est pas le cas du deuxième opus. Oui il y a de nouveaux Hunger Games. Oui, les héros se retrouvent une nouvelle fois dans une arène. Mais non, ce n’est plus l’élément central du film. Fini les gamins guerriers qui s’entretuent à coup de haches, de flèches et autres couteaux. Oui, il y a toujours des mort. Oui il y a toujours des flèches, des couteaux ou des haches, mais tout ce passe très vite dans l’arène. Et c’est peut-être le seul point négatif du film. J’aurais aimé que ce passage soit plus développé. C’est un morceau important du livre et certains moments dans l’arène sont terriblement éprouvant pour Katniss, Peeta et les autres. J’aurais aimé qu’on le ressente un peu plus. Mais je comprends aussi la démarche du réalisateur. Il prépare le terrain pour le troisième et c’est tout aussi bien.

« Your job is to be a distraction so people forget what the real problems are » : l’histoire d’une révolution.

Certains n’auront vu que le coté sanguinaire du premier volet, sans chercher à voir plus loin. Et pourtant, c’est catching-fire1l’intérêt de cette trilogie. Panem (le pays où se déroule l’action) est sous la dictature du Capitol (la capitale donc) et de son « président » Snow. Les Hunger Games se déroulent dans le simple but d’effrayer la population et empêcher un soulèvement comme cela s’est produit dans le passé. Oui mais voila, Katniss a la fin du premier film a défié le Capitol, se faisant, sans le vouloir, le symbole de tout un peuple. Katniss jeune fille plutôt associable et refusant toute popularité se retrouve propulsé en même temps au rang d’icône (par la civilisation) et d’élément perturbateur à détruire (par le président Snow). Une situation compliquée à gérer pour la jeune fille, qui ne sait pas quoi faire. Suivre les règles de Snow pour protéger sa famille ou être la figure d’espoir de tout un peuple ? Voila la vrai problématique du deuxième volet. Comment aider un gouvernement qu’on déteste pour le bien des gens qu’on aime ? Comment lutter contre la répression et la dictature ? Toutes ses questions se mettent en place, pour trouver une réponse dans le troisième tome. C’est la véritable intrigue de la trilogie, ce qui explique pourquoi l’arène et les jeux sont finalement peu présent dans ce deuxième film.

Un film qui respecte le livre.

Sans rien dévoiler de l’intrigue j’ai particulièrement apprécié le fait que le réalisateur suive le livre méticuleusement. C’est le problème avec les adaptations, des fois, les réalisateurs font un peu ce qu’ils veulent. Francis Lawrence a respecté le livre et je l’en remercie. L’arène est magnifique et totalement comme je l’avais imaginé en lisant le livre. Les acteurs jouant les nouveaux tribus sont également tous parfait dans leur rôle. Mention particulière pour Jena Malone pour son rôle de Johanna. Elle l’interprète à merveille ! Bref, un nouvel opus parfaitement réussit. (et je retournerais le voir en anglais parce que les voix françaises c’est vraiment pas top). (oui, je ne sais plus regarder les choses en VF, vive la VO !)

Et vous vous l’avez vu ? Vous en avez penser quoi ? Est-ce que vous irez le voir ?

(Oubliez pas le sondage pour le concours de noël, il prend fin dimanche matin, histoire que j’ai le temps de mettre tout ça en place).

Bisous les petits loups ❤

Publicités

tell me what you think

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s