J’ai testé pour vous … une soirée à l’ONPL

Hier soir, en compagnie du blog des spectateurs (pour lequel j’écris des articles) nous avons eu le droit à une soirée unique à l’ONPL (l’Orchestre National des Pays de la Loire). Visite des coulisses, rencontre avec trois musiciens de l’orchestre et concert. Une première pour moi.

IMG_0468 copie

Je suis de nature curieuse et j’aime savoir comment marche les choses. J’ai toujours rêvé de voir l’envers du décor, de découvrir les coulisses, la régie ect. Même si on a eu la chance de pouvoir entrer dans la magnifique salle et monter sur la scène avant le spectacle, nous n’avons malheureusement pas eu le temps de véritablement visiter les coulisses. C’est dommage, ma curiosité n’a pas été totalement comblée. Heureusement, la rencontre et la discussion avec trois des musiciens de l’orchestre m’a fait oublier ce léger détail. C’était un échange très intéressant. Ça m’a permis d’en savoir un peu plus sur le parcours d’un musicien classique, sur le fonctionnement de l’orchestre, sur les règles et la discipline que demande un tel boulot. Moi qui n’y connaissait rien, je sors de cet entrevue avec plus de connaissances et c’est très appréciable. Cela permet d’aborder le concert d’un autre point de vue.

IMG_0466 copie

IMG_0476 copie

Je suis plutôt d’une culture pop-rock et je n’avais jamais mis les pieds dans un concert de musique classique. Je l’avoue, j’appréhendais un peu. J’avais peur que cela ne me plaise pas, m’endorme. Étonnamment j’ai trouvé cette nouvelle expérience très enrichissante. Il n’y a pas de parole dans la musique classique. Juste un orchestre, une cinquantaine de musicien. La musique t’emporte entièrement. Chacun imagine ce qu’il veut. Et je m’en suis rendue compte en parlant des morceaux avec ma copine en sortant : on ne voyait pas les même images. Durant le concerto n°20 de Mozart, je m’imaginais avec une robe a froufrous, dansant dans une salle de bal grandiose, alors qu’elle imaginait plutôt une escapade amoureuse à la campagne. Deux visions différentes pour un même morceau. Le classique ça fait travailler l’imagination.

IMG_0471 copie

IMG_0472 copie

Ce n’est pas quelque chose que l’on a l’occasion de faire tous les jours, surtout si on ne s’y connait pas trop. Moi qui était sceptique, je suis prête a recommencer. J’ai vraiment apprécié ce moment. Ça ne pogote pas, mais ça fait tout autant de bien.

Et vous, un concert de musique classique ça vous tente ? Vous avez déjà eu l’occasion d’en voir ? Cela vous plairait bien ?

Bisous mes petits loups ❤

Publicités

tell me what you think

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s