Titanic Exposition

Ce week-end, pour finir les vacances en beauté, je me suis rendue dans notre belle capitale. Non pas pour faire de shopping, mais pour me cultiver en découvrant l’exposition sur le Titanic. J’ai toujours été curieuse face à cette histoire. Comment un tel navire a-t-il été fabriqué ? Pourquoi a-t-il sombré au fond de l’océan ? N’avait-il pas un moyen d’éviter une telle catastrophe ?

IMG_0125

Lorsque l’on arrive dans le hall 8 du palais des exposition, les murs sont noirs, la lumière tamisée. Nous sommes directement plongé dans l’ambiance. De larges panneaux racontant l’histoire du Titanic nous offrent de la lecture durant notre attente dans la file. Grâce à nos billets coupe file (que je vous recommande fortement), nous accédons à l’exposition très rapidement. On nous donne un guide audio ainsi qu’une carte d’embarquement. Sur celle-ci figure le nom et l’histoire d’un véritable passager du navire. On est un peu plus plongé dans l’univers du paquebot.

IMG_0113

IMG_0112

Une maquette impressionnante de par sa taille et son réalisme trône au milieu du hall, juste avant l’entrée dans la première salle de l’exposition. Celle-ci nous permet de découvrir la construction du navire et les différents hommes importants dans sa réalisation.

IMG_0120

IMG_0123

IMG_0128

Nous passons par une petite passerelle. Nous entrons dans un couloir blanc, lumineux, luxueux qui reflète parfaitement l’image de la première classe. On se sent vraiment happé dans ce paquebot. On aurait presque l’impression de sentir la mer sous nos pieds. On découvre avec étonnement le luxe des premières classes.

IMG_0131

IMG_0132

IMG_0136

La seconde classe n’est pas en reste. Toujours très glamour et riche. La deuxième classe sur le Titanic était l’équivalent d’une première classe sur un autre paquebot. Nous l’apprenons grâce à des témoignages que l’on peut entendre dans l’audio guide.

IMG_0142

IMG_0147

La troisième classe n’est représentée que dans un minuscule couloir. C’est le seul point que je regrette. J’aurais aimé en savoir plus sur comment ils vivaient. La première classe avait une salle de lecture et un fumoir. Qu’avait la troisième classe ? Nous n’en savons rien. Comme nous n’en savons pas vraiment plus sur l’équipage, ce que je trouve bien dommage. Le Titanic ce n’est pas que le luxe.

IMG_0150

Nous passons dans une salle presque totalement plongée dans le noir. Seulement des lumières bleutées nous permettent de voir les panneaux et les objets récupérés dans l’océan. Un iceberg se tient dans un coin. Pensant qu’il s’agissait d’un faux, j’ai posé ma main dessus. Erreur. C’était véritablement de la glace. Et un panneau nous apprends que l’eau était dix fois plus gelée que l’iceberg. Je comprend maintenant pourquoi ils sont presque tous morts d’hypothermie et non de noyade.

IMG_0152

IMG_0155

IMG_0159

IMG_0156

Pour terminer la visite, le nom de tous les passagers sont indiqués sur un mur. Rescapés ou Victimes. Étant tous dans la peau d’un voyageur, nous cherchons son nom dans la liste. Il a survécu.

IMG_0167

Une visite riche en émotion, où les larmes n’étant jamais loin. Une exposition a vivre au moins une fois.

Bisous les petits loups ❤

Publicités

tell me what you think

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s