Les Fables fantastiques d’Ambrose Bierce

affiche_bierce_250Hier soir, je me suis rendue au TNT pour un spectacle de théâtre. Malgré mes études de lettres, je n’ai encore jamais eu l’occasion de croiser le chemin de l’auteur américain Ambrose Bierce et de ses fables. Pourquoi ne pas lier l’agréable et l’apprentissage avec ce spectacle ? Sarah Viennot met en scène et joue cette pièce. Elle et Denis Chainais sont sur scène. Aucun décor, pas d’artifice. Le public se concentre sur les deux comédiens. Ils portent la pièce à eux seuls. Une fois de plus, comme pour L’impromptu malgré lui, la pièce est une mise en abyme. Du théatre dans le théâtre. Les deux comédiens jouent les rôles de deux attachés culturels de la mairie, ayant pour mission de faire découvrir des auteurs oubliés. Pour faire découvrir Ambrose Bierce au public, les deux attachés culturels se mettent tour à tour dans la peau de bandits, de journalistes, d’hommes politiques et d’animaux. Malgré le jeu incroyable, l’énergie des acteurs, l’interaction avec le public, les fables d’Ambrose Bierce sont ardues et pas toujours accessible. Je ne connaissais pas ces fables et j’ai vite été dépassé, tout comme le sont Michel et Rita, les personnages qu’interprètent les deux comédiens. Malgré la gaité et le coté loufoque de la pièce j’ai eu du mal à rentrer complètement dedans. Je pense qu’une lecture des fables au préalable aide à la compréhension. J’ai tout de même passé un agréable moment, surtout grâce au talent des acteurs qui fait toute la différence. Et Sarah Viennot a réussit son pari, j’ai très envie de découvrir les écrits d’Ambrose Bierce maintenant, parce que sa plume est satirique à souhait tout en étant bourré d’humour.

J’ai trouvé cette vidéo sur dailymotion, si vous voulez avoir un avant gout, c’est par ici.

tell me what you think

