Paulette, la mamie dealeuse

Hier soir avec la copine on est allée au cinéma. On avait envie de voir un film simple, drôle et sans prise de tête. On a choisit Paulette, cette mamie qui se met à dealer pour rembourser ses crédits et récupérer ces biens qui lui ont été confisqué. Et on n’a pas été déçu de notre choix. Paulette est un film drôle, plein de répliques mordantes et de situations cocasses. Paulette est une grand-mère qui n’a pas sa langue dans sa poche, un brin raciste qui finalement mettra ses préjugés au placard pour travailler avec les ‘bougnoules’ comme elle les appelle. Malgré de nombreux clichés (le réseau de drogue dans une société délabré, des dealeurs magrébins, le big boss russe -qui vient sans doute de la mafia-) le film est une satire de notre société. Si Paulette se met à dealer c’est que son revenu minimum de vieillesse n’est pas assez important pour qu’elle puisse vivre. Avec 600 euros par mois cela semble impossible, à notre époque, de vivre de façon non précaire. Tandis que certains gagnent des milliers tout en refusant de payer leurs impôts ou préférant s’exiler dans d’autres pays pour éviter les taxes. Ça incite à réfléchir, surtout que ce film est tiré d’une histoire vraie. Ne serait-il pas temps de trouver une solution pour réduire les inégalités sociales ? Mais là, n’est pas vraiment la question de cet article.

Bref, la fin est inattendue et surprenante. Je suis souvent déçu des fins qui sont trop prévisibles (surtout dans les films américains). Hier, avec la copine on a été agréablement surprise. On n’avait pas imaginé une telle fin.

Je vous conseille Paulette si vous avez envie de voir un film drôle, sans prise de tête avec les répliques cinglantes de mamie Paulette

Publicités

tell me what you think

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s