Les hauts de Hurlevent

Le livre d’Emily Brontë, Les Hauts de Hurlevent, fait partie de mes favoris. J’ai dévoré ce roman en une petite semaine. Cette histoire puissante, dure et violente donne la chair de poule. L’amour obsessionnel que porte Heathcliff à Cathy l’entraine dans un tournant diabolique après sa mort. Il devient aussi (sinon plus) tyrannique que Hindley (son frère adoptif) qu’il a fuit lorsque Cathy a épousé Edgar Linton. Après avoir perdu l’amour de sa vie, il se venge de toutes les personnes qui l’entourent. Il ruine Hindley pour récupérer Les Hauts de Hurlevents et il élève son fils de manière à en faire un rustre. Il séduit la sœur d’Edgar, Isabella avant de la maltraité. Cette courte union lui donne un fils, Linton. Il fera tout pour que Catherine (la fille d’Edgar et Cathy) tombe amoureuse de lui. Heathcliff la retient prisonnière et la force à épouser son garçon. Ce qu’elle fait juste avant sa mort. Elle se retrouve sans bien, prisonnière d’une maison tenu par un tyran. Finalement, Heathcliff se laisse mourir lorsque que Catherine ressemblant de plus en plus à sa mère, l’empêche de continuer sa vengeance. C’est une histoire complexe, dure, romanesque que je m’attendais à retrouver dans ce film d’Andrea Arnold. Et je fus bien déçue.

Certes, les images du films sont magnifiques. La landes où c’est tourné fait rêver et j’aimerais moi aussi courir dans les hautes herbes. Mais c’est le seul point positif du film. Il est lent, terriblement lent et long. Et Andrea Arnold réinvente totalement l’univers de livre. Elle occulte totalement le Heathcliff tyrannique et détestable du livre. Elle ne montre qu’une infime partie d’un amour enfantin qui devient obsessionnel. Tous les stratagèmes mis en place par Heathcliff afin d’obtenir sa vengeance sur une vie qui l’a trop souvent fait souffrir sont passés sous silence. Bref, je me suis terriblement ennuyée pendant ses 2H08 et je regrette véritablement le choix de la réalisatrice que je ne trouve pas judicieux. Cet amour terrible et dévastateur prend toute son ampleur après la mort de Cathy lorsque Heathcliff se transforme en monstre. Avant cette perte, c’est juste un amour brisé car Cathy et Heath ne peuvent pas être ensemble.

tell me what you think

