L’impromptu malgré lui

  Jeudi soir, je me suis rendue au TNT, une salle de spectacle au coeur de Nantes, pour assister à L’impromptu malgré lui, une pièce de théatre de la compagnie Les contes à rebours. Elle est mise en scène par Caroline AÏn. Au coté de ses deux acteurs, Aurélien Mallard et Céline Lemarié elle joue le rôle de Molière qui souhaite crée en très peu de temps une nouvelle pièce pour le roi. Ne trouvant pas l’inspiration Molière compose sa pièce en reprenant des scènes de ces plus mythiques comédies.

La pièce est interactive avec le public. En effet, un spectateur est désigné au début de la représentation pour jouer le rôle du messager du roi à la fin de la pièce (quelques vers écrit sur du vieux papier pour un effet plus réaliste) et un autre pour s’occuper des lumières (au coté du réel technicien). De plus, Caroline Aïn alias Molière demande à deux reprises l’avis des spectateurs pour le choix de la pièce que l’on souhaite voir (Le médecin malgré lui ou Le Misanthrope puis Le médecin malgré lui ou Les fourberies de Scapin). Le spectacle n’est donc jamais vraiment le même, puisque les acteurs jouent des scènes au gré des envies de spectateurs.

J’étais un peu dubitative en entrant dans la salle, puisque je ne savais pas à quoi m’attendre. Toutefois la pièce s’enchaine à merveille et le tout reste cohérent. Ils ne jouent pas simplement des scènes de pièces de Molière les unes à la suite des autres, elles rentrent parfaitement dans la pièce qui se joue. Une très bonne mise en abyme, puisque les acteurs jouent des scènes du théatre de Molière dans des scènes de la pièce jouée. Le jeu d’Aurélien Mallard, Céline Lemarié et Caroline Aïn est excellent et l’on passe un très bon moment en leur compagnie. Pas besoin d’être un professionnel de Molière pour rire et comprendre les scènes ni même de connaitre les pièces puisque Caroline Aïn fait des résumés avant chaque scène. Bref, si l’Impromptu malgré lui passe près de chez vous, courez-y.

Publicités

tell me what you think

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s