Les seigneurs

Hier soir, c’était soirée en famille. Pour faire plaisir à mon petit frère qui aime le foot, ma mère avait acheté des places pour aller voir le film Les Seigneurs. J’apprécie le foot, même si je ne suis pas une supportrice acharnée. Bref, j’étais curieuse de voir ce film. Je savais parfaitement en entrant dans la salle, que cela ne serait pas le film du siècle mais un moyen de décompresser après une longue semaine et de passer un agréable moment en famille. Je savais pertinemment que j’allais rire au vu du casting. Gad Elmaleh, Joey Starr, Omar Sy, Ramzy, Frank dubosc et José Garcia forment une belle brochette. Et ça n’a pas loupé. J’ai beaucoup ri (bon je l’avoue je suis une bonne spectatrice et j’ai le rire facile). Gad Elmaleh est magistral dans son rôle et après avoir revu la Rafle dimanche, je peux dire sans problème que c’est un bon acteur, en étant un bon comique. Les coupes de cheveux de Joey et Ramzy sont drôles tellement elles sont ridicules et has been, un peu comme leurs personnages. L’ambiance du film semble décontractée à première vue. Toutefois quand on creuse un peu plus loin, on se rend compte que ce n’est pas simplement l’histoire d’anciens héros du foot qui se retrouvent à jouer pour le petit poucet de la coupe de France. Dessous se cache une critique sociale, une critique du football capitaliste. A Molène, on joue pour le plaisir en premier lieu et pour sauver la seule usine de l’ile, qui fait vivre tous les habitants. L’argent se mérite et il est utilisé à bon escient.
Bref, Les Seigneurs n’est peut-être pas le film de l’année mais il fait passer un bon moment aux spectateurs, tout en les faisant réfléchir sur le sens de l’argent et sur le sur-payement des joueurs, tandis que certains perdent tout, faute de financement.

tell me what you think

